Tribune franco-allemande des Parcs, Jardins et Monuments Historiques – Deutsch-Französisches Park-, Garten- und DenkmalMagazin

Des beaux livres pour un beau Noël – entre parfum, jardin et spiritualité

 

JArins spirituelsSi, en ce mois de décembre mouvementé, on ne crois plus en la raison de l’Homme, il nous reste la nature et les livres sur la nature. Le jardin a toujours été un refuge et redonné la foi à l’être humain. « Il a une sacralité universelle », écrit Anne Ducrocq, auteure du très beau livre « Jardins spirituels ». « Toutes les traditions en ont fait un maître de sagesse et le lieu du bonheur ».

L’écrivaine illustre ces propos à travers des courts textes spirituels ou littéraires se référant au jardin. Elle les crée elle-même ou cite des maîtres à penser tel du monde persan, arabo-andalous, moghol, japonais – influencé par les bouddhistes -, ou chinois sans oublier la sagesse médiévale du jardin. Ainsi elle cite en préface son ami orthodoxe, Marc Guichard, pour exprimer sa propre pensée: « L’homme est le jardinier de sa vie et il dépend de lui que son jardin soit un lieu de beauté, de vie et de renaissance (…) ou un désert sans vie. » Et nous rappelle que l’hortus romain était le potager nourricier des pauvres. D’ailleurs, Saint Fiacre, patron d’originecouv_GrassePRINT irlandaise des jardiniers, des maraîchers et des fleuristes semble être aussi le patron des écrivains « jardiniers ». Ce phytothérapeute, nous rappelle Anne Ducrocq, est généralement représentée avec une bêche et un livre entre les mains. En attendant le 30 août pour fêter ce saint et le remercier, tout amateur de jardin peut s’inspirer de ce livre pour (re)trouver le sacré dans la nature.  (« Jardins spirituels », Ed. Gründ, Presse de la Renaissance).

Dans ce contexte, MoNo souligne que tout être humain, peu importe sa richesse ou sa pauvreté, peut semer du beau sur terre et sauver la planète: une promenade dans la forêt, un gland ramassé, et voilà un arbre planté. C’est aussi simple que ça! Il suffit de faire le pas et sortir des sentiers perdus! Donc, au lieu d’enfiler un gilet jaune pour casser le beau, détruire à tout gogo et ainsi détruire aussi les emplois et notre environnement, mettons un gilet vert pour s’entraider, semer et faire fructifier. Un dialogue avec l’Homme et la nature.

Le temps de Noël étant aussi le temps des parfums, MoNo vous signale un livre sur le patrimoine du parfum avant que le parfum a été classé bien immatériel de l’UNESCO en 2018. Après dix ans de travail et de recherche laborieuses, entre historiens, archivistes, photographes et responsables du patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les éditions Lieux Dits publiaient déjà en 2015 « Grasse. L’usine à parfums ». (Cahier du Patrimoine). Un patrimoine industriel particulier, car les murs de ces usines sentent toujours le parfum. Le parfum est en vogue: L’éditrice et la rédactrice en chef a publié également un livre sur le parfum et les femmes dans le monde des senteurs. Et un autre sur Paris, le parfum d’une ville, mais en allemand. Voir l’article ci-dessous.

Bettina de Cosnac, Hg. und Chefredakteurin Monumentum Nostrum 

 

 

 

 

 

 

 

Oh Bücher, es duftet so weihnachtlich : über Parfum als neue weibliche Kunst und Paris, das Parfum einer Stadt


De Cosnac Parfum CoverFür den deutschen Gabentisch – Bücher über den richtigenLR de Cosnac, Paris Duft.  Grasse und das als immaterielles UNESCO-Erbe anerkannte Parfum-Wissen werden im Buch der MoNo-Herausgeberin Bettina de Cosnac kurz dargestellt. Schwerpunkt des Buches sind jedoch die wunderbaren sensiblen Frauen, die den richtigen Riecher haben. Parfumeurinnen, die inzwischen die heiligen Hallen der Luxus-Parfumlabore in Paris und anderswo erobern. Die Duftspuren führen bis nach Großbritannien, zur Queen und Kate, Duchess of Cambridge, wie auch nach Monaco. Vielleicht zünden sich während der Lektüre eine Ambiente-Duftkerze an… Ebenso schrieb die Herausgeberin 2018 ein Buch über Paris, das nicht nur unter den denkmalgeschützten Brücken der Hauptstadt, wie die Pont Alexandre III, spielt. Unterhaltsam, literarrisch, kurios. Mit einer Weihnachtsgeschichte – zwischen Dichtung und Wahrheit. Erschienen in der renommierten Reihe « Lesereise »des Wiener Picus Verlags. Wer die « Gilets Jaunes » nicht versteht (Achtung, es sind keine Pariser, sondern mehrheitlich französischen Provinzler), kann zumindest die Pariser, einige ihrer Eigenarten mit dem Buch verstehen und sich ruhige Winkel nebst besondere Kunst in der Hauptstadt suchen. – Und vergessen Sie nicht das schön Gärtner-Buch von Gabriella Pape, besprochen in der aktuellen MoNo-Rubrik « Porträt ». (MoNo)