Tribune franco-allemande des Parcs, Jardins et Monuments Historiques – Deutsch-Französisches Park-, Garten- und DenkmalMagazin

 

Fêtons et festoyons avec de beaux livres

 

MoNo vous présente une sélection de beaux livres qui méritent d’être dans la hotte du Père Noël. Quelques-uns sont flambant neufs, d’autres sont parus il y a quelques années. Mais comme leur contenu reste éternellement intéressant et instructif, MoNo vous les recommande. Trouvez donc des lectures uniques sur des monuments historiques, des jardins et des destins liés à des vieilles maisons – de famille ou non. 

 On ne se lasse pas des livres écrits par la directrice artistique de Christie’s France, Christiane Nicolay-Mazery. Cette année, elle récidive chez Flammarion en présentant les « Grandes demeures françaises. Traditions d’élégance». Les photos de Francis Hammond sont splendides et beaucoup de prises de vue surprennent agréablement. Les textes, plutôt poétiques et d’explications discrètes, laissent transparaître une sensibilité toute personnelle et  la bienveillance de l’auteur envers les lieux et leurs maîtres. Néanmoins nous accrochons un tout petit peu moins à ce beau livre, car il manque d’homogénité éditoriale. Notons comme incohérences :  tous les lieux présentés ne reçoivent qu’un seul chapitre. Seul le château de Champchevrier se voit dédier deux. Pourquoi ? Puis, les noms des propriétaires sont mentionnés lors de quelques visites ; à d’autres, le lecteur doit se contenter d’une allusion mystérieuse genre « Princesse G. »  ou encore « une Américaine à Paris ».  On reste ainsi sur sa faim et se sent comme un intrus voyeuriste à qui l’ on tire les rideaux juste après l’avoir prié d’entrer. Sans parler du chapitre sur l’hôtel Lambert où nous avançons une double critique : le lieu tel quel n’existe plus (il a en partie brûlé) et le maître des lieux, Alexis de Redé, est décédé depuis plusieurs années. Il en est de même pour un autre lieu féerique où le propriétaire a demenagé. Pourquoi alors ces chapitres ? Est-ce une « vieille » histoire qu’on nous présente comme une neuve ? Et combien sont-elles dans ce genre ? Le lecteur du beau ne se contente pas de peu, mais reste exigeant ! N’empêche que rien pour les photos, le livre vaut de trôner en belle place dans votre salon.

Christiane Nicolay-Mazery, Grandes demeures française. Traditions d’élégance, Flammarion 2014 (« Prix du beau livre » de la Demeure Historique)

 

 

 

creer-topiairesPour le top topo des topiaires, il n’y a pas meilleure lecture que celle du livre de Jake Hobson. Fenêtres, arches, pièces montées ; boule, champignon, oignon et cube, des haies comme des sculptures, bref, après avoir saisi les dessins et lu le texte explicatif, loin d’être ennuyeux, vous pouvez attaquer votre jardin pour le transformer en paysage topiaire. Hobson vous explique aussi les différentes formes de taille, telle au fléau ou la taille décorative. Les photos de quelques topiaires époustouflants qui, un peu irréels, semblent être sortis du pays des merveilles so british inspirent éternellement. A offrir à tout amateur ou professionnel, passionné de jardin.

Jake Hobson, Créer des Topiaires. Taille et conduite des arbres et arbustres. Ed. du Rouergue, 2012

 

 

9782854955804

De l’ auteur anglais nous passons à l’américain Gabriel Wick. Ce jeune paysagiste, diplômé de l’Université de Californie de Berkeley, s’est installé à Paris pour y passer son Master de « Jardins historiques, patrimoine et paysage » à l’ENSA de Versailles. C’est ainsi qu’il découvre son sujet de prédilection, à savoir le jardin anglais du château de la Roche-Guyon. Un jardin qui n’existe plus, mais que l’auteur fait renaître de manière vivante à travers des documents et illustrations d’archives, des entretiens avec le gestionnaire actuel du domaine, l’Etat, et les propriétaires, la famille de La Rochefoucauld. Il nous familiarise ainsi avec le  « paysage littéraire », « l’histoire des promenades à l’Epoque des lumières » et l’itinéraire d’une promenade en quelque sorte « virtuelle ». Le livre surprend par sa richesse de documents compressée sur 144 pages dans un format poche d’un guide de voyage d’autrefois.  Des annexes explicatifs sur les La Rochefoucauld ainsi que des extraits de leur correspondance complètent agréablement l’œuvre traduti de l’ anglais. Un grand petit livre parmi les grands !

Gabriel Wick, Un paysage des Lumières. Le Jardin anglais du château de la Roche-Guyon. Edts. Artylis 2014.

 

 

CouvC HPM Apercus 1re

Citons encore un prince allemand jardinomane, le Fürst Pückler-Muskau. Outre une collection de récits de voyages amusants et pleins d’esprit que nous a laissé ce  grand voyageur, il s’est penché sur l’art de créer des jardins – anglais – en créer le sien, le très réputé «Fürst-Pückler Park » situé entre Görlitz et Berlin et s’étendant à la fois en Allemagne et en Pologne. Son concept de jardin et ses écrits viennent d’être publiés en français par les éditions Klinsieck. Nous en parlerons dans une autre édition.

 

 

Et puis, achetez, dernière minute ou pas, le dernier livre de la rédactrice en chef de MoNo, Bettina de Cosnac :« Jardins d’histoire et sans histoire… de la Comtesse de La Panouse». (Ed. Monelle Hayot, 2014). Ce beau livre, richement illustré, présente les jardins crées en France et ailleurs par une Américaine devenue, elle, la comtesse de La Panouse. Ce n’est pas un hasard qu’elle s’est consacrée à la verdure. Et, malgré plus de 40 ans passés en France, Annabelle de La Panouse a gardé deux vertues ô combien no-French : l’enthousiasme et l’esprit pionnier ! L’auteur, Bettina de Cosnac, cerne son « sujet » à la fois côté jardin et côté vie.

 

Und nach dem 2. Advent gibt es eine « schöne Bescherung » mit einer Auswahl von Büchern auf deutsch! Le prochain dossier sera consacré aux lectures de fêtes en allemand!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *